07 octobre 2006

Les médias

Je ne sais pas si c'est seulement au Québec, mais il me semble que nos amis les médias sont vraiment mauvais ces temps-ci.

En fait, en y pensant, ils sont mauvais depuis bien longtemps.

Trois exemples m'ont marqués particulièrement ces derniers temps pour que j'en tire cette conclusion.

Premièrement, il y a eu la tuerie de Dawson. Événement tragique s'il en est un, je crois qu'il est normal qu'il y ait eu une grande couverture le jour et le lendemain de l'événement. Mais ensuite... Avons-nous vraiment besoin de consacrer la moitié ou même les 2/3 du bulletin de nouvelles à cet événement, trois jours après l'événement? Et la même chose 4 jours après? Le pire, lors de l'enterrement de la victime, à LCN, on interrompt un reportage pour nous présenter en direct l'ouverture des portes de l'église après la célébration religieuse. Taboire! Laissez-nous tranquilles!!!

Deuxièmement, l'effondrement du viaduc. Sacrifice, même chose! Exactement le même pattern! Et on recommence, en nous montrant un interview des amis des victimes le jour de l'enterrement! C'est sûr que les gens vont dire que c'était des bonnes personnes, pleines de vie, que c'est triste, bla bla bla. C'est pas une nouvelle!!! Et que dire du sondage disant que les Québécois ont maintenant peur de passer sous des viaducs! Me semble. Ben oui, l'autre jour sur la 20, j'ai vu un char passer sur le gazon pour éviter de rouler sous un viaduc. J'imagine le genre de questionnaire qu'ils ont posé aux gens : Êtes-vous EXTRÊMEMENT craintifs de passer sous un viaduc : Oui, beaucoup, Oui, mets-en, Oui, pis le gouvernement c'est d'la marde, ou bien probablement pas ben ben, me semble.

Finalement, mon dernier exemple... Le cas de Guillaume Latendresse avec le Canadien de Montréal. Oui c'est un jeune homme plein de talent, oui il aura un bel avenir, mais taboire, pourquoi les journalistes ne peuvent pas être objectifs? Tous les jours du camp, c'était : Latendresse a bien fait, Carbonneau n'aura pas le choix de le garder. Latendresse a fait un but, c'est certain qu'il va faire l'équipe. Latendresse est un futur capitaine... Pendant ce temps-là, on passait sous silence la belle performance de Kostytsyn, qui aurait bien pu faire l'équipe aussi. Pas que je préférais avoir lui, mais un peu d'objectivité m'aurait apparu plus professionel.

Pour conclure, je pensais que Radio-Canada (avec RDI) était moins pire que les autres quant à la surcouverture des événements ci-haut mentionnés. Oui, ils y consacraient une moins grande partie de leur bulletin, mais quand j'ai su qu'ils avaient loué un hélicoptère pour montrer les mêmes images que TVA... en tout cas. La pire cote va définitivement à TVA et LCN, qui se sont montrés les moins professionels de l'industrie, étant même pire que TQS.

Depuis ce temps, les nouvelles, je ne les regarde presque plus...

1 commentaire:

Piccolo a dit...

Ça, je suis d'accord avec toi. J'écoute de moins en moins TVA. En plus, à Salut-Bonjour, le matin, on entend parler que des nouvelles de Montréal et on ne dit presque rien sur les régions. Au moins, à radio-canada, on a le téléjournal estrie, qui dure plus de 15 minutes! Et oui, les sondages sont vraiment poches! Ils posent la question à savoir si le gouvernement devrait couper en santé et éducation pour investire dans les autoroutes. Tu parles d'une question bâtarde et inutile!!! La vrai question aurait dû être: "Croyez-vous que le gouvernement investit bien l'argent pour les routes?" et la réponse, c'est non. On paye du monde qui se pognent le cul, on paye pour des autoroute de moins bonne qualité, qu'il faut refaire à chaque année, à la placed'investir plus mais pour du long terme.

Mais les journaliste d'aujourd'hui sont de plus en plus pourris. KL'important, c'est la présentation. Les journalistes que l'on voit à la télé sont souvent pas des vrais journalistes. Les vrais, on les voit jamais. Ils sont moins beaux ou parlent moins bien, alors, ils restent derrière.

De plus, les chaînes se font de la compétition en essayant de trouver des scandales partout et je trouve ça ridicule. Il n'y a plus de profondeur. Juste des affaires pour faire fâcher du monde...

Vive le Québec!