08 novembre 2006

Être Canadien au Canada

J'aurais également pu inscrire comme titre "Être Québécois au Québec" si vous préférez.

Je suis vraiment insulté de l'histoire des juifs hassidiques qui ont fait teinté les vitres d'un YMCA de Montréal, pour ne pas voir les femmes "en tenue légère" pendant qu'elle s'entraînaient. Je pense qu'on frappe un fond ici.

On peut comprendre pourquoi les immigrants trouve le Canada comme l'une des meilleures terres d'accueil, on les laisse faire tout ce qu'il veut sans se soucier de nos propres besoins. C'est dégoûtant.

Un petit mot pour mes amis hassidiques : Ici, nous respectons les femmes. Elles ont le droit de faire tout ce que les hommes peuvent faire. Ici, nous sommes rendus à un stade de société où s'entraîner en "tenue légère" est accepté par les Canadiens. Vous voulez être Canadiens? Acceptez ce fait. Vous ne voulez pas accepter ça? Ne soyez pas Canadiens. Ce qui veut dire, un départ du pays ou une vie d'immigrants reçus, avec les restrictions nécessaires. Croyez-moi, vous pourriez regretter amèrement ce choix.

Le Canada est une société très ouverte, où l'on laisse les gens vivrent leur culture et s'épanouir dans celles-ci. Et c'est parfait. Mais lorsque ces cultures empiètent sur la nôtre, sur ce que nous avons bâti, et que nous cédons, nous franchissons des limites inquiétantes. Je suis né au Canada, je veux vivre comme un Canadien. Vous êtes nés ailleurs et voulez vivre comme ailleurs, je n'ai aucun problème avec ça. Mais acceptez que vous êtes au Canada et que c'est vous qui devez faire des sacrifices lorsque vos valeurs ne correspondent pas aux nôtres.

Je serais peut-être moins fâché si l'offense avait été mineure. Mais dans le cas présent, il s'agit de sexisme flagrant. D'un non-respect des femmes. Et en plus, on a cédé, ce qui est encore plus grave. J'espère que les Canadiens vont reprendre leur Canada et remettre en valeur ce qui, justement, a attiré les gens des autres pays vers une vie meilleure.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Imaginez une Canadien qui déménage à Kabhoul.
Une fois sur place, il réaliste que sa nouvelle maison est voisine d'un lieu de rassemblement pour les femmes.
Notre ami Canadien, outré de voir ces femmes obligées de porter le voile dans une telle chaleur, demande que les femmes qui fréquentent cet endroit soient «immunisée» contre le voile, puisque cette pratique (porter le voile) va à l'encontre de ses valeurs.
Combien de temps croyez-vous que'il faudra avant que la maison de notre ami explose sous les bombes?
Au Canada, nous sommes trop bons. Nous souhaitons être les amis tout le monde. Et nous réussissons simplement à nous attirer le mépris des autres pays de l'occident.

Krimpoff a dit...

Je suis entièrement d'accord, monsieur (ou madame) anonyme!

Anonyme a dit...

M. Anonyme, c'est moi, PaC. Je suis un peu mêlé avec les façons de laisser un message. La dernière fois, j'ai donc oublié de m'identifier. Mais l'important, c'est le message, n'est-ce pas?

Piccolo a dit...

Malheureusement pour moi, je crois que vous avez raison. Je prône pourtant la tolérance, en autant que ça nous empêche pas de vivre. Et cette histoire, elle n'empêche personne de vivre. Sauf que jusqu'où ça pourrait aller dans ce cas?

Ce qui me dérange aussi, c'est que je me dis que si j'allais en Irak (mais je ne suis pas encore suicidaire..), je devrais porter le voile, même si ce n'est pas dans ma religion. Alors, je trouve ça plate, qu'ici, on se fasse encore imposer les lois des autres pays. J'avoue qu'on est trop gentils.

Piccolo a dit...

En plus, je viens d'entendre aux nouvelles qu'on a demandé aux policière de faire intervenir leurs collègues masculins le plus possible lors d'altercations avec des hassidiques et de comprendre si ces hommes ne leur parle pas ou ne les regarde pas dans les yeux. Ça devient pas mal trop!!!