26 août 2007

Réflexion sur le français

Aujourd'hui était célébré l'anniversaire de la loi 101 par quelques manifestations à Montréal (peut-être ailleurs aussi). Évidemment, le PQ en fait un cheval de bataille, bien que c'est un cheval qui a beaucoup de cavaliers.

Par contre, je me pose des questions. Je suis ardent défenseur de la langue française. Je souhaite que le français soit la langue de base au Québec, que tout le monde le parle. J'aimerais que les Canadiens (tous les Canadiens) parlent le français. J'aimerais que la télévision nous fasse entendre du français partout.

Mais je ne souhaite pas tout ça à l'exclusion de l'anglais. Pourtant, on dirait que, à écouter Pauline, il faudrait éviter l'anglais. C'est con! Le bilinguisme devrait être un critère minimum pour se considérer canadien. Si on est seulement anglophone, il n'y a rien présentement qui nous distingue d'un américain. Il n'existe aucune culture "canadienne anglaise". Si on est seulement francophone, on peut se dire que Québécois, ou "canadien français" (quoique je doute que les francophones hors-Québec soit unilingue). C'est dangereux, cette mentalité. On s'isolerait alors que le monde entier est à l'ère de l'ouverture.

Si on voulait vraiment défendre le français, ne ferious-nous pas mieux d'essayer de l'étendre, plutôt que d'essayer de se l'approprier de façon exclusive? Il me semble que ce serait vendeur, que tous Canadiens puissent profiter des deux langues qui leurs sont officielles? Là, les Canadiens se distingueraient des Américains. Il y aurait de la télévision bilingue (imaginez des séries télévisées dans le style Bon Cop, Bad Cop!). On saurait ce qui se passe ailleurs au Canada (avouons-le, la plupart des nouvelles québécoises ignorent ce qui se passe hors-Québec, et la plupart des nouvelles canadiennes anglaises ignorent ce qui se passe au Québec, mise à part les anglophones québécois qui ne parlent que d'une partie de Montréal).

Je veux un Québec français! Mais je veux un Québec fort, alors un Québec où la langue dominante est le français, certes, mais où les citoyens sont instruits et parlent la langue internationale, l'anglais! Et je veux que les Canadiens parlent le français, pour qu'ils puissent partager avec nous une culture qui serait propre à nous (à part le hockey)!

Alors, vive le français! Et Pauline, va te faire battre dans Charlevoix!

1 commentaire:

Piccolo a dit...

Alors là, on voit que tu aimes pas mal Pauline! hi,hi,hi

Mais je suis d'accord. C'est vrai que les Québécois ont souvent l'air de vouloir s'isoler. Je trouve dommage ces gens qui ne sortent pas parce qu'ils ne parlent pas un mot d'anglais. Pourtant, ce n'est pas si difficile. Mais le contraire aussi est bon. Les anglophones devraient aussi parler français. Il me semble que nous sommes une minorité à se débrouiller dans les deux langues!

Je crois aussi qu'une façon de préserver notre français que l'on vante si souvent au Québec serait de bien l'écrire. Je ne comprends pas quand je lis des défenseurs de cette langue, qu'il puisse parfois y avoir autant de fautes d'orthographe. Mais bon, je crois aussi que cette règle devrait s'appliquer autant à l'anglais qu'au français...