11 septembre 2007

Opinions et violence

J'aime beaucoup visiter les blogs des autres. Ca me permet de voir d'autres opinions, de comprendre comment les gens pensent.

Je suis tombé sur le site suivant en naviguant dans l'univers bloguiste : http://reactionismwatch.blogspot.com/

L'auteur s'affiche clairement comme un membre de la gauche. En lisant ces articles, on voit des opinions structurées. Rien de bien nouveau, mais c'est bien écrit. Très propagandiste aussi, mais c'est normal pour ce genre de site. Jusque-là, ça va. Même si je ne partage pas nécessairement beaucoup d'idées avec les gens de la gauche (surtout avec les extrémistes), je crois au respect des idées de tous.

Non, ce qui me chicote, c'est la présentation du site.


Reactionism Watch

Centre-droite jusqu'à l'extrême-droite, nous vous surveillerons jusqu'à votre pulvérisation totale de la province de Québec. Par la suite, ce sera au Canada. Puis, en Amérique et, finalement, de toute la planète Terre.


Là je vois un gros problème... pulvérisation totale... donc, si je comprends bien, selon ce type, c'est son opinion qui est bonne, tout le reste mérite d'être... pulvérisé? Quoi, il veut tuer des gens? Pour leurs opinions? C'est assez grave, ce comportement. La mentalité est assez étrange également. Si je comprends bien, en général, les gens de la gauche sont plutôt socialistes, et veulent faire passer le bien de la société devant celui de l'individu. Évidemment je résume très grossièrement. Par contre, je ne vois aucun bien pour la société en affichant clairement que certaines opinions ne sont pas les bienvenues dans leur petit monde. C'est là la base de l'oppression, de la dictature. C'est assez contraire aux idéaux de la gauche, selon moi.

Pourquoi les divergences d'opinions devraient inévitablement mener à la violence? Je l'ai dit souvent sur ces pages, je crois que la démocratie devrait être utilisée à son maximum pour que tous puissent dire leur opinion. Ca me fait frémir de voir que des gens, au Québec, puissent penser ainsi.

Le titre du site est intéressant... Effectivement, il faudrait surveiller les gens qui veulent nous opprimer.

Et finalement... un blog québécois avec un nom en anglais, mais des articles en français...

1 commentaire:

Piccolo a dit...

La personne qui a écrit ce blog, il s'appellerait pas Hitler par hasard???

Malheureusement, ce n'est pas tout le monde qui croit à la démocratie. Disons que dans le peu de ligne que j'ai lu, ça ne sonne pas très démocratique. Alors, la base de l'idée démocratique, donc, le droit aux opinions n'est pas une issue ici... Mais il est vrai que la violence ne devrait jamais être utilisée pour "inciter" le monde à changer!

Régler la guerre par la guerre n'est pas la meilleure solution à mon avis...